Au fils du temps Top-Hane et le Palais Beylerbey

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable participation de mon cousin Fabrizio, vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.


Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

329. Vue de Top-Hané et de Gaba-Tash. Bosphore. 1890s.

Top - Hané (maison des canons) tire son nom de la fonderie de canons et des établissements de l’artillerie qui s’y trouvent. Ce petit faubourg est un des points les plus pittoresques et les plus remarquables de Constantinople, à cause du nombre des caïqs qui se pressent à son échelle (iskélé), des hammals, des marchands de toute nature qu’on y trouve, des cafés turcs, du marché voisin.





Il est possible de capturer différentes photos prises par le studio sur cartes postales, c'est l'une d'entre elles.
Le palais Beylerbeyi et la mosquée Hamid-i Evvel à droite à gauche semblent très clairs.
L'endroit où la photographie a été prise dans les années 1890 est un cimetière chrétien à la périphérie de Çengelköy, plusieurs tombes sont bien visibles. Il y avait un cimetière confessionnel orthodoxe juste ici sur une superficie d'environ 9 acres. En 1960 il a été rendu public, école construite, tombes déplacées. En 2013, Aya Yorgi est retournée à la Fondation orthodoxe grecque.

Commentaires