Au fils du Temps Le grand bazar d’Istanbul

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable autorisation de mon cousin Fabrizio, vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Le grand bazar d’Istanbul (en turc : Kapalı çarşı, littéralement « marché couvert ») est l'un des plus grands bazars au monde.

Situé le long de 65 rues intérieures auxquelles on accède par 21 portes, il est occupé par 3 600 boutiques. Il se trouve en plein centre de la ville entre les mosquées Nuruosmaniye et Bayezid II.

La partie la plus ancienne date de 1455 et a été construite en bois sur ordre de Mehmed II, à l'emplacement d'un ancien marché. Au xvie siècle sous Soliman le Magnifique, il a été considérablement élargi. Il a été restauré et partiellement reconstruit, à la suite d'un tremblement de terre en 1894. Il fut ravagé plusieurs fois par des incendies, dont le dernier est survenu en 1954, détruisant la moitié du bâtiment.

Comme tous les bazars, il est organisé par quartiers regroupant chacun un certain type d’artisanat : bijoux, tapis, textiles, mosaïques, argenterie…

Au centre, se trouve une vaste salle voûtée, le Bedesten, sorte de marché aux puces où s'entassent d'innombrables vieilleries : armes anciennes, bijoux, parures, vaisselles, argenteries, pièces de monnaie, etc.

Dans Skyfall, James Bond fait une course-poursuite à moto sur les toits du Grand Bazar.

Antiquaire au Grand Bazar de Stamboul. 1890s

Une photo très rare, un antiquaire dans un des extérieurs de Kapal ıçar şı.

www.sebahjoaillier.com


Sebil dans tavouk bazar neg. Non, non. 836, 1890s.

Photo prise sur un marché de poulets à cette époque autour de Sinan Pa şa sebili à Fatih. La partie supérieure de la belle et belle décoration de Sebil est un peu loin de celle d'aujourd'hui. Les chiens errants se couchent comme s'ils étaient pleins. Le mannequinat des vendeurs a ajouté un type d'ambiance différent.




Commentaires