Au fils du temps avec les Ecrivains Publics à la Mosquée de Kilidj Ali

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et les commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux..

Ecrivains Publics à la Mosquée de Kilidj Ali 1870s.

Photo de Pascal Sebah. Certaines images de Pascal sont signées J.P. Sebah, car il accole l'initiale de son prénom à celle de son père.
La mosquée Kılıç Ali Pacha se trouvait à l'origine juste à côté du Bosphore, mais comme l'eau devant elle a depuis été remplie, elle est maintenant entourée d'autres bâtiments (en particulier elle fait maintenant face au terminal de croisière de Galataport).

Le dôme central de la mosquée mesure 12,70 mètres (41,7 pieds) de diamètre, porté par des pendentifs sur des piliers en granit et deux demi-dômes sur l'axe de la Qibla. Vers l'entrée, sur deux côtés, il y a une galerie à deux étages. Le dôme est placé au centre avec deux exèdres plutôt comme une basilique byzantine, d'où la ressemblance avec Sainte-Sophie.

Au-dessus de la salle de prière se trouvent cinq petits dômes portés sur six colonnes de marbre. Les panneaux de tuiles placés en hauteur dans la salle de prière sont inscrits avec des ayats (versets) du Coran. La mosquée n'a qu'un seul minaret avec une galerie mais il y a 247 fenêtres dont les vingt-quatre du dôme central. Le mihrab est dans une abside carrée en saillie.

Une lampe de navire du XVIe siècle qui était suspendue au dôme central a été transportée au Musée d'histoire navale ottomane et turque (aujourd'hui Musée naval d'Istanbul/Deniz Müzesi) en 1948.
Deux chronogrammes de la mosquée la datent tous deux de 988 dans le calendrier hégirien (islamique) (1580 dans le calendrier julien).

Les lettres de la dernière ligne - "Que ce soit une maison de culte pour les croyants" - totalisent le nombre 988.

La cour contient une fontaine en marbre pour les ablutions avant la prière avec huit colonnes et un dôme. Le porche extérieur a un toit en pente soutenu par douze colonnes sur la façade ouest et trois à chaque extrémité, toutes avec des chapiteaux en forme de losange. Au centre, un portail en marbre mène à la mosquée.

Le cimetière contient le türbe octogonal de Kılıç Ali Pacha avec un dôme conçu par Mimar Sinan. Ses portes en bois sont incrustées de nacre.


Commentaires