Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et les commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.
Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieu
Edmond Alexandre Joaillier (1886-1939) était un photographe d’atelier à Constantinople (Turquie) le 19 juin 1886. Il était le fils cadet du photographe Charles Joaillier (1848-1904). Polycarpe avait fait son apprentissage dans l’atelier de Pascal Sébah, un grand nom de la photographie ottomane au XIXe siècle.
Après le décès de Polycarpe Joaillier en 1904, la maison Sébah & Joaillier est dirigée par Jean Sébah, fils de Pascal, et Gustave Joaillier, fils de Polycarpe. En 1908, Agop Iksender rejoint le duo de photographes. Ils travailleront ensemble jusqu’à ce que la Première Guerre mondiale les sépare. Face à un dilemme, Gustave et Edmond Joaillier choisissent la France. Ils quittent Constantinople et embarquent pour Marseille. Le 30 septembre 1914, les deux frères signent un engagement volontaire pour la durée de la guerre au titre de la Légion étrangère. Edmond, blessé au coude, est réformé en 1916.
Après la guerre, Edmond Joaillier poursuit sa carrière de photographe à Paris. En 1921, il devient membre de la Société française de photographie. Il est alors photographe au 28, rue de Maubeuge dans le 9e arrondissement. En 1922, il épouse sa compagne Gabrielle Rouvier. Le couple aura deux enfants. Sa présence est attestée au 20, rue de Clichy dans le 18e arrondissement en 1930. Edmond Joaillier est décédé le 14 février 1939 à Champcueil (Essonne).
Le style d’Edmond Joaillier se caractérise par sa simplicité et son absence de décor à l’arrière-plan. Ses portraits, principalement au format carte de visite, mettent en avant les sujets sans artifices superflus. En tant que photographe d’atelier, il a su capturer l’essence de ses sujets de manière directe et authentique.
Bien que Edmond Joaillier ne soit pas aussi célèbre que certains de ses contemporains, son style simple et direct a probablement influencé d’autres photographes d’atelier de l’époque. Sa capacité à capturer l’essence de ses sujets sans artifices superflus a certainement laissé une empreinte dans le monde de la photographie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire