Inauguration des nouveaux locaux de L’Ecole Normale de Musique en 1919

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et les commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux..

Edmond Joaillier, photographe d’atelier, a laissé sa marque dans le monde de la photographie en France. Voici quelques informations sur lui et où vous pouvez trouver ses photos. 

Naissance et apprentissage : Edmond Alexandre Joaillier est né le 19 juin 1886 à Constantinople (Turquie). Il était le fils cadet du photographe Polycarpe Charles Joaillier (1848-1904). Polycarpe avait fait son apprentissage dans l’atelier de Pascal Sébah, un grand nom de la photographie ottomane au XIXe siècle.

Carrière à Paris : Après le décès de Polycarpe Joaillier en 1904, la maison Sébah & Joaillier est dirigée par Jean Sébah, fils de Pascal, et Gustave Joaillier, fils de Polycarpe. Edmond Joaillier a poursuivi sa carrière de photographe au 20, rue de Clichy à Paris (18e), où sa présence est attestée en 1930. Il est décédé le 14 février 1939 à Champcueil (Essonne).

Inauguration des nouveaux locaux de L’Ecole Normale de Musique transférée du 64 rue Jouffroy au 114 bis boulevard Malesherbes. France. Les photos ont été prises en 1920 et sont signées Ed. Joaillier.


Auguste MANGEOT (1873-1942), pianiste et critique musical, fondateur avec Alfred Cortot de l'École normale de musique de Paris. Épreuve argentique d'époque, 18 x 24 cm. Par Edmond JOAILLIER.


Les professeurs dans les années 1920
(Carte postale ancienne, cliché Joaillier, Paris) DR.

Commentaires