Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et les commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.
Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.
Photo de Pascal Sebah. Certaines images de Pascal sont signées J.P. Sebah, car il accole l'initiale de son prénom à celle de son père.
L’hôtel Shepheard (« Shepheard's Hotel ») est un ancien hôtel situé dans le centre-ville du Caire, en Égypte, en activité des années 1840 à 1952, date de son incendie lors des émeutes du Caire. Un hôtel moderne est construit à proximité en 1957.
L'hôtel porte à l'origine, dans les années 1840, le nom d'« hôtel des Anglais ». En 1860, l'hôtel est renommé « Shepheard's Hotel », du nom de son propriétaire, Samuel Shepheard (1816-1866), un entrepreneur anglais qui gérait les lieux avec un certain M. Hill, connaissance de l’ancien vice-roi Méhémet Ali. En 1845, Hill renonce à ses droits sur l'hôtel et Shepheard en devient l'unique propriétaire. En 1861, il le vend et se retire à Eathorpe, en Angleterre. Connu pour sa grandeur et son opulence mais parfois critiqué pour sa cuisine, l'hôtel est alors l'un des plus célèbres de la ville. Il compte plusieurs clients prestigieux, comme Henry Morton Stanley, Horatio Herbert Kitchener, Winston Churchill, Ronald Storrs et T. E. Lawrence.
Il est entièrement rénové en 1891, 1899, 1904, 1909 et 1927.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'hôtel est le quartier général britannique des forces armées britanniques au Moyen-Orient. Il est totalement détruit le 26 janvier 1952 par les tirs anti-britanniques (« Cairo Fire »), qui ont lieu pendant la guerre civile qui conduit à la révolution.
Un nouvel hôtel Shepheard (« Shepheard Hotel », et non plus « Shepheard's Hotel ») est érigé en 1957 par l'Egyptian Hotels Ltd dans le centre du Caire, à 1/2 mile du site original. Il est la propriété de EGOTH (Egyptian General Company for Tourism and Hotels). Pendant un certain temps, il est la propriété de la société de gestion Helnan International Hotels, et l'hôtel, en conséquence, était connu comme le « Helnan Shepheard Hotel ». Un contrat signé le 29 septembre 2009, désigne la société.
Commentaires
Enregistrer un commentaire