Au fils du temps et le Palais Çırağan et les Jardins de l’Ezbekieh

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés du Moyen Orient je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable participation de mon cousin Fabrizio CASARETTO vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et éventuellement des commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.
Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystériuxe.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux

349. Palais Tchiragan. 1890s.

Le palais Çırağan (en turc : Çırağan Sarayı) est un ancien palais ottoman réaménagé en hôtel de luxe 5 étoiles de la chaîne Kempinski. Il est localisé sur la partie européenne d'Istanbul entre Beşiktaş et Ortaköy.
Le palais, construit par le sultan Abdulaziz, fut conçu par l'architecte Nigoğayos Balyan et bâti par ses fils Sarkis et Hagop Balyan (tr) entre 1863 et 1867. Il fut construit pendant une période au cours de laquelle les sultans ottomans se faisaient bâtir leur propre palais plutôt que d'utiliser ceux de leurs ancêtres. Le palais de Çırağan en est le dernier exemple.

La construction et la décoration intérieure du palais s'acheva en 1872. Après avoir emménagé, le sultan Abdulaziz, ne résida cependant pas longtemps dans son magnifique palais. Il fut retrouvé mort dans le palais le 4 juin 1876, cinq jours après avoir été détrôné. Son successeur et neveu, le sultan Mourad V emménagea ensuite mais régna seulement 93 jours. Il fut déposé par son frère Abdulhamid II, en raison d'allégations de maladie mentale, et y vécut en résidence surveillée jusqu'à sa mort le 29 août 1904.
Le 20 mai 1878, Ali Suavi, hostile au sultan Abdulhamid II, avec un groupe composé majoritairement de musulmans des Balkans, attaquent le palais pour tenter de libérer l'ex-sultan Mourad V et le ramener au pouvoir. Très vite, la réaction s'organise et les forces de l'ordre se dirigent vers le palais : une fusillade nourrie s'engage au cours de laquelle Ali Suavi est tué.

www.sebahjoaillier.com



105. La grotte du jardin de l'Ezbekieh. Caire. Egypte. 1880s.

Photo de Pasacl Sebah. Certaines images de Pascal sont signées J.P. Sebah, car il accolle l'intiale de son prénom à celle de son père.

Les jardins de l’Ezbekieh étaient le poumon vert du Caire au 19ème siècle. D’une superficie de 24 hectares, ils furent aménagés à la demande d’Ismael Pacha par Barillet-Deschamps qui avait dessiné le Bois de Boulogne. On y retrouvait des kiosques, une pagode japonaise, un pavillon à musique, des grottes et petits ponts. Les promeneurs étaient nombreux à venir y trouver ombre et fraîcheur.
Dans les jardins, on retrouvait aussi l’une des adresses les plus prisées du Caire à cette époque à savoir le restaurant « Chez Santi » (ici en 1874) qui était considéré comme le Vatel du Caire.





Commentaires