Au fils du temps où j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés du Moyen Orient je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable participation de mon cousin Fabrizio CASARETTO vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et éventuellement des commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.
Ne dit-on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.
933. Inauguration de la Fontaine Guillaume II. 1901s.
La Fontaine allemande (en turc : Alman Çeşmesi, en allemand : Deutscher Brunnen) est une fontaine de style gazébo située à l'extrémité nord de l'ancien Hippodrome (place Sultanahmet), à Istanbul, en face du mausolée du sultan Ahmed Ier.
Elle a été construite pour commémorer le deuxième anniversaire de la visite de l'empereur allemand Guillaume II à Istanbul en 1898.
Elle a été bâtie en Allemagne, puis transportée pièce par pièce et assemblée sur son site actuel en 1900. Le dôme octogonal de la fontaine de style néo-byzantin comporte huit colonnes de marbre et l'intérieur du dôme est recouvert de mosaïques dorées.
932. Fontaine Guillaume II et l'Hippodrome. 1900s.
L'hippodrome occupe une position très importante dans l'histoire d'Istanbul. Pendant plusieurs siècles, les courses de chevaux, alors très populaires, ont eu lieu ici. Les Turcs l'appellent toujours la « place aux chevaux » (At Meydani), même si l'endroit n'a plus rien à voir avec son activité passée. Aujourd'hui, la place est un lieu de rencontre populaire pour les habitants et une attraction pour les touristes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire