Au fils du temps avec le Palais de Gezyret et Beykoz

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et les commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

37. Palais de Gezyret. Pavillon Extérieur. 1870s.

Photo de Pascal Sebah. Certaines images de Pascal sont signées J.P. Sebah, car il accolle l'intiale de son prénom à celle de son père.

Le palais de la Gezira se dresse sur l'île éponyme située sur le Nil, au centre du Caire. L'île a d'abord été aménagée avec des jardins luxuriants et un palais d'été par le khédive Ismacil (r. 1863-79), qui l'a également choisie comme site pour ce palais construit pour accueillir l'impératrice Eugénie de France lors de l'inauguration du canal de Suez. Canal en 1869.

Par la suite, il accueillera également des invités d'État tels que le prince et la princesse de Galles et l'empereur François-Joseph d'Autriche-Hongrie. La construction du palais a duré de nombreuses années et a impliqué plusieurs architectes, mais le projet a été lancé par l'architecte en chef de la cour d'Ismacil, l'Allemand Julius Frantz Pacha. Le bâtiment en forme de U était richement orné d’une décoration souvent comparée à celle de l’Alhambra en Espagne.

Après la mort d'Ismacil, l'État s'approprie le palais en remplacement des dettes du khédive et le transforme en hôtel ; parmi ses nombreux invités figurait l'auteure Agatha Christie.



Beykoz, 1865 – 1870. 

Photo de Pascal Sebah. Certaines images de Pascal sont signées J.P. Sebah, car il accolle l'intiale de son prénom à celle de son père.

Beykoz à l’atmosphère très paisible est une quartier du Bosphore loin du centre ville d’Istanbul. A Beykoz de vieilles maisons en bois ottomanes cohabitent avec les maisons contemporaines. Beykoz est un ancien village de pêcheur à Istanbul. Si vous faites un long séjour à Istanbul, ne ratez absolument pas ce petit quartier magnifique au bord du Bosphore.

Au temps de l’empire ottoman Beykoz était l’endroit préféré des Sultan pour la chasse.
Au début du 19. siècle Beykoz était le quartier industriel. La première usine de papier en Turquie a été créée à Beykoz. La Marque de verrerie turque mondialement connue (2. plus grande du monde) Pasabahce a vu le jour dans le quartier Beykoz en 1934.

La forteresse Anadolu Hisari est le monument Ottoman le plus ancien d’ISTANBUL construit en 1393 – 1394 par le Sultan BAYEZID. Le Parc Beykoz korusu de 27,9 hectares est vraiment magnifique, point de vue sur le Bosphore unique. Kücüksu Kasri est un palais Baroque qui était la maison de chasse des sultans ottoman. Il a été construit au 19. siècle par un architecte Garabet Amira Balyan. Le palais de Küçüksu est un musée aujourd’hui, ouvert à la visite.

Dans ce quartier d’Istanbul on y compte 248.000 habitants. Très peu de touristes viennent jusqu’ici, pourtant ce quartier en vaut vraiment le détour.





Commentaires