Au fils du temps avec le Moucharabieh et Dahabiya sur le Nil

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et les commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

127. Balcons (Moucharabieh), 1870s.

Photo de Pascal Sebah. Certaines images de Pascal sont signées J.P. Sebah, car il accole l'initiale de son prénom à celle de son père.

Le moucharabieh, moucharabié, également appelé moucharabieh (de l'arabe : مشربية, mašrabīya) est une cloison ajourée faite de panneaux en bois, bois tourné ou plaque de gypse, permettant une ventilation naturelle ou forcée, fréquemment utilisée dans l'architecture traditionnelle des pays arabes.

La réduction de la surface produite par le maillage du moucharabieh accélère le flux d'air ou de vent. Celui-ci peut être mis en contact avec des surfaces humides (ex. : bassins ou plats remplis d'eau) et diffuser un air rafraichi par l'évaporation dans le bâtiment ; « des jarres de terre cuite peuvent y être disposées à la fois pour refroidir l’eau contenue et l’air entrant ».

Le moucharabieh atténue aussi la lumière extérieure trop vive, et il permet de voir sans être vu. Souvent présent dans les palais à côté des portes dérobées menant dans des antichambres et, dans le contexte de l'architecture islamique, il sert aussi à dérober les femmes aux regards.

Constitué généralement de petits éléments en bois tourné assemblés selon un plan géométrique, souvent complexe, le moucharabieh forme un grillage serré, esthétique, dont sont garnis les fenêtres, loggias et balcons, appelés alors ainsi par synecdoque. Cette technique elle-même, qui est également utilisée pour la fabrication de meubles, est également appelée ainsi.

La jalousie désigne un système de volets orientables permettant aux personnes situées à l'intérieur de la maison d'observer presque sans être vu.

www.sebahjoaillier.com


41. Dahabiya sur le Nil. 1873-86.
Le Nil a été la principale voie de communication et de déplacement tout au long de l'histoire ancienne de l'Egypte. Les voyageurs, qu'ils aient été Rois, négociant, militaires, explorateurs ou plaisanciers l'ont tous emprunté.

Si aucune dahabiya n'a jamais transporté d'anciens Pharaons, la dahabiya fut le voilier du IXXe et du XXe siècle, dédiée à la plaisance et aux expéditions jusqu'à l'arrivée des bateaux à vapeur. La dahabiya, aux élégantes voiles latines, était aussi autrefois équipée de rames afin de palier au manque de vent, l'empêchant parfois de naviguer dans le grand sud.

Traditionnellement composée de cabines et d'une grande suite, elles-mêmes couvertes par un pont aménagé de salons, la configuration n'a pas beaucoup changé, a part peut-être l'électricité qui permet d'avoir l'eau chaude courante et d'ajouter ainsi au confort de cette ancienne modernité. Encore aujourd'hui une dahabiya ne possède pas de moteur. Les Dahabiya étaient autrefois richement décorés d'or, d'ou leur nom du mot arabe Dahab, qui signifie Or. On connaît aussi Dahabiya comme "les bateaux d'or".





Commentaires