Au fils du temps et le Turbé de la Sultane Roxelane

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et les commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

961. Turbé de la Sultane Roxelane (Hurrem). 1900s.

Roxelane est restée célèbre dans l’Histoire de l’empire ottoman en devenant la première esclave affranchie élevée au rang de sultane. L’élue de Soliman le Magnifique meurt cependant le 18 avril 1558 , suite à une pleurésie? ayant tout au long de sa vie inspiré de nombreux artistes.

Sa dépouille est inhumée dans un mausolée en forme de dôme ( türbe ) décoré de carreaux d'Iznik représentant le jardin du paradis, peut-être en hommage à sa nature souriante et joyeuse. Son mausolée est adjacent à celui de Soliman, qui, inconsolable, va mourir en 1566.

Adolescente, la jeune femme est capturée et conduite captive à Constantinople, capitale de l'Empire Ottoman. Roxelane devient alors esclave jusqu’à ce qu’elle entre au harem du sultan Soliman le Magnifique en septembre 1520, alors que ce dernier vient d'accéder au trône.

La jeune femme ne tarde pas à se faire remarquer par le prince en l’envoûtant par son charme et sa jovialité. C'est justement ce trait de caractère qui va lui valoir son surnom ''Hürrem'' signifiant « la joyeuse ». Roxelane devenue la favorite du sultan, elle va rendre ce dernier complètement épris d’amour pour elle. A tel point que Soliman décide d'affranchir sa bien-aimée en 1534 et de l’élèver au rang de sultane en la prenant pour épouse légitime.

Portant, désormais, le titre d’Haseki ou « sultane consort », Roxelane va donner donner naissance à six enfants, cinq fils et une fille. Elle est à l’origine de la mise en place de différentes infrastructures telles que des écoles coraniques, des mosquées, des bains ou bien un hôpital pour femmes situé près du marché aux esclaves. Elle aide également les personnes défavorisées de Jérusalem et de La Mecque en organisant des distributions de repas.

Au final, Roxelane va se révéler l’une des femmes les plus puissantes de l’Histoire de l’Empire Ottoman





Commentaires