Au fils du temps et le Calife Abdülmecid Efendi, Yusuf Razi

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et les commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Portrait du Calife Abdülmecid Efendi, Yusuf Razi. 1920's.

Abdülmecid Efendi (turc ottoman : عبد المجيد افندی) ou II. Abdülmecid (turc ottoman : عبد المجید ثانی, 'Abdü'l-Mecîd-i-Sânî) Il est né à Istanbul le 29 mai 1868, quatrième fils du sultan Abdülaziz. Sa mère est Hayranıdil Kadınefendi. Le sultan ottoman Abdulaziz, l'un des six fils de la dynastie ottomane , dernier califat islamique de la dynastie ottomane, serviteur des deux saintes mosquées, chef de la dynastie ottomane entre le 16 mai 1926 et le 23 août 1944, peintre et musicien. 

Il est le seul peintre membre de la dynastie ottomane et fait partie des peintres turcs de sa période. Abdulmecid est devenu l'héritier du trône ottoman lors de l'accession au trône du fils de son oncle, Mehmed Vahdettin, le 4 juillet 1918 ; Il porta ce titre jusqu'à l'abolition du sultanat le 1er novembre 1922. Il fut élu calife par la Grande Assemblée nationale turque le 18 novembre 1922. Il porta le titre de « calife » jusqu'au 3 mars 1924, date à laquelle fut adoptée la loi n° 431, qui mit officiellement fin au califat ottoman. Il est entré dans l’histoire comme le « dernier calife ottoman ».

Il a reçu une éducation rigoureuse à l'école princière du palais de Yıldız sous la direction d'Abdulhamid. Il s'intéressait à l'histoire et à la littérature et était enclin à apprendre les langues. Il apprit l'arabe, le persan, le français et l'allemand. Il établit des relations avec les enseignants du Sanâyi-i Nefîse. Osman Hamdi Bey a suivi des cours de peinture auprès de Salvatore Valeri.

Les portraits de sa fille Dürrüşehvar Sultan et de son fils Ömer Faruk Efendi comptent parmi ses œuvres les plus connues.

Il décède d'une crise cardiaque à Paris, où il s'exile, le 23 août 1944, à l'âge de 76 ans. Malgré les efforts de Dürrişehvar Sultan, en tant que princesse de Berar, auprès du président İsmet İnönü, son corps n'a pas été accepté en Turquie. Il a été conservé dans la Grande Mosquée de Paris pendant environ 10 ans, et lorsque le conseil d'administration de la mosquée l'a informé qu'ils ne pouvaient plus garder le corps, il a été transféré à Médine et enterré à Cimetière de Baqi.




Commentaires