Au fils du temps avec Şehzade Ömer Faruk

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et les commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Portrait du prince Ömer Faruk Efendi portant la cocarde de la monarchie constitutionnelle, 1909's.

Şehzade Ömer Faruk (en arabe : شہزادہ عمر فاروق), né le 27 février 1898 à Istanbul et mort le 28 mars 1969 au Caire est un prince ottoman, le fils du dernier calife du monde musulman Abdülmecid II et de son épouse Şehsuvar Hanım. Il était le gendre impérial du sultan Mehmed VI. Il était le demi-frère aîné du sultan Dürrüşehvar et le petit-fils du sultan Abdulaziz et Hayranidil Kadınefendi .

Il a été accepté au lycée Galatasaray. Son père parlait français et était connecté à l'école via Tevfik Efendi. A la demande du prince, il reçoit des cours particuliers de Salih Keramet Bey, le fils de la poétesse Nigâr Hanım . Il a fréquenté l'école pendant plusieurs années, après quoi ses études ultérieures ont été décidées et il est parti pour l'Europe. Comme les autres princes, il devait recevoir une éducation militaire. Il fut admis à l'Académie militaire thérésienne de Vienne, fondée par l'impératrice Marie-Thérèse. Ömer parlait couramment l'anglais, l'allemand et le français. Son allemand était aussi bon que son turc. Salih Keramet Bey l'a accompagné dans cette académie. En quelques années, il complète une formation militaire qui comprend des cours de vannerie, de menuiserie, de maçonnerie, de ferronnerie et d'autres activités manuelles. Il a été transféré de Vienne à l'Académie militaire prussienne pour une formation plus stricte et une approche plus disciplinée. Enver Pacha était responsable de la traduction .

Enver Pacha souhaitait que les princes reçoivent une éducation militaire et assigna entre-temps au palais Ihlamur le rôle d'école pour les princes. La fréquentation de cette école était le devoir de tous les princes de moins de 15 ans. En plus de la formation militaire, la littérature, l'histoire, la religion, les mathématiques et la géométrie y étaient enseignées.

Le prince Omer est diplômé de l'académie et est devenu officier prussien professionnel. Son comportement reflétait une éducation allemande stricte et il resta un soldat fort jusqu'à sa mort, mais au fond, il était un romantique dans l'âme et n'abandonna jamais ses coutumes turques.

Il a combattu aux côtés des Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Il fut envoyé en Galice puis à Verdun. Empereur Guillaume II La Prusse lui décerna d'abord l'Ordre de l'Aigle Rouge, puis la Croix de Fer 1re classe pour ses services. L'empereur lui envoya une boîte à cigarettes en or ainsi qu'une photo signée avec la médaille.

Lorsque les Allemands perdirent la bataille de Verdun, le prince se rendit à Potsdam et rejoignit le régiment d'infanterie de la Garde n°1. Parmi les conditions pour rejoindre ce régiment figuraient l'appartenance à une famille de haute aristocratie et une taille supérieure à 190 cm. Chaque prince prussien était inscrit dans ce régiment dès l'âge de 10 ans, mais ceux de petite taille ne participaient pas aux défilés. Şehzade a été accepté même s'il ne mesurait que 185 cm. Il était le plus petit parmi les soldats, mais il participait toujours aux défilés devant l'empereur. Il était un soldat éminent, un membre de la dynastie ottomane et un athlète. Dans les années 1919-1924, il présida le club de football Fenerbahçe SK.

Ömer Faruk est décédé le 28 mars 1969 au Caire. Son corps fut transporté à Istanbul pour être enterré dans le mausolée du sultan Mahmut II.

www.sebahjoaillier.com






Commentaires