Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et les commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.
Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.
Portrait de Panos M. Kourtzis. 1900s.Ou Panos M. Courdgis (grec Πάνος Μ. Κουρτζής) (* 1850 à Mytilène, Lesbos, Empire ottoman ; † 1931) était un entrepreneur, banquier et armateur gréco-ottoman.
Il est né à Mytilène sur Lesbos en 1850. En 1867, il s'installe à Istanbul. En 1880, avec Georgios Zarifis, il obtint le brevet lui permettant d'exploiter des bateaux à vapeur sur la Corne d'Or. En 1883, il fonda la société Aegean Steam Navigation P. M. Kourtzis & Co. Ses bateaux à vapeur reliaient Istanbul à la Crète, au Danube, à Trabzon, Volos, Chios et Trieste. Son équipage était composé de marins gréco-ottomans.
En 1891, il épousa Myrsinio P. Vasileiou. Ils eurent deux fils, Mitsa et Giorgos.
En 1891, il fonde la Banque de Mytilène. De 1896 à 1928, il fut vice-consul allemand de Mytilène. Il possédait de grandes plantations d'oliviers à Lesvos, Ayvalık et Edremit et des mines de charbon à Kozlu, Zonguldak et Karadeniz Ereğli.
Il a été honoré par le patriarche œcuménique de Constantinople pour sa charité. Il a également reçu l'Ordre ottoman de Mecidiye, 4e classe, l'Ordre de la Couronne royale prussienne, 4e classe, l'Ordre italien des Chevaliers de Saint-Pétersbourg. Maurice et Lazare et l'Ordre grec du Rédempteur pour l'introduction du transport à vapeur égéen.
Panos Kourtzis est décédé en 1931 et a été enterré dans la chapelle familiale de Loutra Kourtzis à Lesbos.
Mitsa
Commentaires
Enregistrer un commentaire