Au fils du temps et la Place Emine eunu

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés du Moyen Orient je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable participation de mon cousin Fabrizio CASARETTO vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et éventuellement ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Emine eunu place, chambre. Non. Non. 851-851A et 844. 1900.

Au début du nouveau siècle, la place Eminönü était très différente d'aujourd'hui. Comparé aux deux premières photos, il est très clair qu'elles ont été prises à quelques minutes d'intervalle ; l'angle est exactement le même, le chariot à cheval et l'homme à l'extrême gauche sont les mêmes, le tram en fer à cheval juste à côté de ses rideaux et posture de chevaux, dans au milieu en bas il y a un homme qui tient son cheval est le même, ombres, tentes etc. sont toujours les mêmes.

Nous sommes donc tombés sur une photo sournoise de Sébah&Joaillier dans la carte postale. La photo numéro 851 négatif est une image publiée, mais rarement trouvée sur une carte postale. J'ai inclus la photo numéro 844 négatif pour comprendre l'emplacement exact de la place, aujourd'hui quand on regarde les minarets sous le même angle on peut comprendre que beaucoup de bâtiments ont été démolis.





Commentaires