Au fils du temps et l'hôpital français du Taxim

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et les commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Hôpital Français de Taxim. Constantinople. 1890s.

On est loin de l'architecture ottomane avec ce bâtiment de l'hôpital français d'Istanbul, créé au début du XVIIIe siècle, qui devint consulat de France à Istanbul après la guerre d'indépendance en 1924.

Ce bâtiment a été construit par des architectes français près de la place Taxim, au no 4 de l'Istiklal Caddesi, dans un quartier où l'influence occidentale était forte.

L'hôpital français du Taxim était un établissement créé au début du XVIIIe siècle. A partir de 1734, il s'appela Hôpital Saint-Louis. Il s'agrandit au fil du temps, mais devient vite insuffisant. A partir de 1846, il est géré par les soeurs de la Charité. En 1875, il y avait seulement 57 lits.

Un nouveau bâtiment est conçu par l'architecte Pierre-Juste Bourmancé (1845-1893), "connu pour ses travaux et ses voyages en Orient", qui meurt du choléra trois jours avant le début des travaux prévu le 1er décembre 1893 et qu'il devait diriger. Il est remplacé par M. Carré, un autre architecte qui le construit selon les plans de son confrère (Le Figaro, 3 janvier 1897).

L'hôpital est inauguré en 1896 et prend le nom de Henri Giffard (1825-1882), un ingénieur et inventeur français dont le legs compléta les fonds débloqués par l'état français.

C'est ce bâtiment qui est devenu , après l'avènement de la république turque, l'actuel consulat de France (en Turc, Fransa İstanbul Başkonsolosluğu).



Commentaires