Au fils du temps et la Porte de la Source

 Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

723. Silivri - Cahou. 1890s.

La Porte de la Source ou Porte de Pegae (Πύλη τῆς Πηγῆς) est nommé ainsi en référence à un monastère populaire situé en-dehors des murs, le Zōodochos Pēgē (« Source de la vie ») dans la banlieue moderne de Balıklı. Son nom turc, Porte de Selymbria (en turc : Silivri Kapısı, en grec : Πύλη τῆς Συλημβρίας) apparaît dans les sources byzantines peu après 1453.

Elle est comprise entre les tours heptagonales 35 et 36 qui ont été largement reconstruite à la fin de l'Empire byzantin. La tour sud porte une inscription datée de 1439 qui commémore les réparations entreprises par Jean VIII Paléologue. L'arche de la porte a été remplacée au cours de l'ère ottomane. En outre, en 1998, une fondation souterraine comprenant des reliefs et des tombes des ive et ve siècles est découverte sous la porte.

Van Millingen identifie cette porte avec la porte plus ancienne de Melantias (Πόρτα Μελαντιάδος)57 mais beaucoup d'historiens plus modernes suggèrent que cette porte appartenait à l'enceinte de Constantin.
C'est par cette porte que les forces de l'Empire de Nicée conduites par le général Alexis Strategopoulos entrent dans Constantinople qu'ils reprennent des mains des Latins le 25 juillet 1261.

Aujourd'hui la Porte de Silivri ou Porte de la source. Celle-ci n’est pas très large, mais jolie . Les voitures qui traversent les remparts à cet endroit doivent passer une à une, avec bien souvent des habitants du quartiers qui aident à la circulation, et en profitent pour vendre bouteilles d’eau ou simits.



Commentaires