Au fils du temps Sainte Sophie et Roumeli Hissar

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et les commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

87. Vue générale de Sainte Sophie. 1890s.

Sainte-Sophie est certainement le monument le plus réputé d’Istanbul. Le mot Sainte Sophie vient du grec Hagia Sophia, qui signifie « Sainte Sagesse ». En turc, Sainte-Sophie est appelé Ayasofya. Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne fondée à l’époque de Constantinople, plus précisément au VIème siècle. A l’époque du sultan Mehmed II (XVème siècle), Sainte-Sophie a été transformée en mosquée. Sainte-Sophie, mosquée ou église, n’est plus un lieu de culte depuis 1934, année où elle a été classée comme musée.

C'était un des monuments les plus visités au monde ; mais, en 2020, le gouvernement turc y a rétabli le culte musulman, elle est donc de nouveau une mosquée.

Sainte-Sophie est un symbole fort de la puissance de Byzance mais représente aussi parfaitement l’art byzantin via sa structure mais aussi ses mosaïques. Sainte-Sophie est situé dans le quartier historique d’Istanbul, Sultanahmet, sur la rive européenne d’Istanbul.

La construction de Sainte-Sophie a débuté en 532. Cette construction a été suivie par les architectes Isidore de Milet et Anthemios de Tralles. Sainte-Sophie a été construite à la demande de l’empereur Justinien. La basilique Sainte-Sophie a été construite sur le site d’un ancien temple grec.

Côté matériaux, Sainte-Sophie est encore une fois exceptionnelle. Les matériaux utilisés pour édifier Sainte-Sophie ont une origine variée. Carrière provenant de Grèce, anciennes pierres de cités grecques. Petite anecdote, des piliers du temple d’Artémis (une des merveilles du monde antique) ont été utilisés pour la construction de la basilique Sainte-Sophie. Ces piliers ont été ramenés de la ville d’Ephèse, actuellement en Turquie également. On estime que Sainte-Sophie a été construite en 5 ans et que plus de 10 000 ouvriers sont intervenus lors de la construction de Sainte-Sophie.

Sainte-Sophie est un exemple phare du savoir-faire et de l’architecture byzantine. Sa coupole, ses mosaïques ou ses colonnes restent de nos jours une référence en terme d’art byzantin. A l’époque de sa construction, Sainte-Sophie était la plus grand basilique au Monde. Elle le restera d’ailleurs jusqu’à la construction de la cathédrale de Séville.

L’architecture et le style de Sainte-Sophie possèdent une influence importante sur l’architecture orthodoxe orientale mais également sur l’architecture des églises catholique ou de certaines mosquées.
Les colonnes de Sainte-Sophie sont en granites, marbres ou porphyres. La plus grandes de ces colonnes est estimée à 70 tonnes.

www.sebahjoaillier.com



Roumeli Hissar. Bosphore. Constantinople. 1890s.

Rumeli Hisari est une forteresse située au nord du quartier de Bebek à Istanbul, en Turquie.

Elle a donné le nom au quartier qui l'entoure sur une colline de la partie rouméliote du Bosphore. Elle a été construite par le sultan ottoman Mehmed II (1432-1481) entre 1451 et 1452 avant la chute de Constantinople. Les trois grandes tours portent les noms de trois vizirs de Mehmed II qui supervisèrent les travaux, Sadrazam Candarli Halil Pacha, Zağanos Pacha et Sarica Pacha.

Rumeli Hisari est situé au point le plus étroit avec 660 mètres du détroit du Bosphore, juste en face de la forteresse Anadolu Hisari sur la côte Anatolienne, une autre forteresse ottomane qui a été construite entre 1393 et 1394 par le sultan Bayezid Ier. Le lieu a été choisi pour empêcher tout renfort venant de la Mer Noire pour Constantinople au cours du siège de la ville en 1453, en particulier des colonies génoises telles que Caffa (Théodosie), Sinop et Amasra.

Dans une précédente tentative ottomane pour la conquête de la ville, le sultan Murad II (1404-1451), père de Mehmed II le Conquérant avait rencontré des difficultés en raison d'un blocus du Bosphore par la flotte byzantine.

La nécessité d'une forteresse en face de Anadolu Hisari paraissait donc indispensable aux ottomans.
À cet endroit, une fortification romaine avait été bâtie dans le passé, utilisée comme prison par les byzantins et génois. Plus tard, un monastère avait été construit.

Dans le cadre des préparatifs pour la conquête de Constantinople, le sultan Mehmed II le Conquérant commença à réaliser la construction de la forteresse immédiatement après sa deuxième accession au trône en 1451. Il refusa le plaidoyer en faveur de la paix de l'empereur byzantin Constantin XI (1404-1453) qui comprit l'intention du sultan.

La construction commença le 15 avril 1452. Le sultan inspecta personnellement la construction. Avec l'aide de milliers de maçons et ouvriers, la forteresse fut achevée le 31 août 1452 en un temps record de 4 mois et 16 jours.

La fortification de Rumeli Hisarı possède une petite tour, trois grandes tours et treize petites tours de guet placées sur les murs reliant les principales tours. Une tour de guet a la forme d'un prisme quadratique, six ont la forme de prismes avec de multiples angles et six autres sont cylindriques. Les principales tours au nord, la tour Saruca Pacha a une forme cylindrique avec ses 9 étages et 28 mètres de haut au diamètre de 23,30 mètres et des murs de 7 mètres d'épaisseur. Aujourd'hui, cette tour est appelée la tour Fatih (le conquérant), surnom de Mehmed II le Conquérant.




Commentaires