Au fils du temps Büyüyükdere et Dr Général Jacques Pacha Nissim

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Bosphore. Buyukdere, vue du Quai, nég. no.635. 1890's.

Les yachts sur les rives de Sar ıyer Büyüyükdere étaient traités à la fois comme une station balnéaire d'été et comme une zone résidentielle à cette époque, en particulier les choix des riches étrangers.
Il est possible de rêver le bruit d'une calèche tirée par des chevaux depuis la route de terre qui passe à côté d'eux.





Dr Général Jacques Pacha Nissim

Né le 20/11/1850, mort le 26/8/1913. Général de division, Médecin chef du 3ème corps d'armée et inspecteur général des provinces de Salonique, Macédoine et Kosovo. Il fait ses études à l'école de médecine de Constantinople. A partir de 1897 en qualité d'inspecteur général, il organise tous les hôpitaux de Macédoine. En 1901 il est promu général, le grade le plus élevé obtenu par un juif dans l'Empire Ottoman. Il mourut de septicémie en opérant un soldat turc. Istanbul 1893. Frère de Myriam Hassid (née Nissim), grand mère maternelle de Vital Eliakim.




Commentaires