Au fils du temps Batiment de l'Usine de Bierre BOMONTI

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable participation de mon cousin Fabrizio, vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.


Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Batiment de l'Usine de Bierre BOMONTI.

La bière entre dans l’Empire ottoman vers 1839 et s’y répand vite, puisqu’Istanbul et Izmir voient fleurir un grand nombre de brasseries.

Mais c’est en 1890 qu’est fondée, avec l’autorisation du sultan Abdülhamid, la première grande fabrique de bière. Deux frères suisses, les Bomonti ( qui donneront leur nom au quartier), l’édifient à Ferikoy sur un terrain de quarante hectares planté d’arbres.

Si le bâtiment, flanqué d’une tour carrée, ressemble à un château, les techniques de production de la bière y sont des plus modernes, si bien que la « Bière Bomonti » devient vite la plus prisée du pays.

En 1902, la Société Anonyme Brasserie Bomonti fut enregistrée au Registre du Commerce. Ses nouveaux locaux, plus vastes et mieux équipés, permirent une augmentation considérable de la production. Istanbul, Izmir et Thessalonique comptaient alors de très nombreux établissements de boissons.






Commentaires