Plaque du Studio Sebah § Joaillier

Texte de Jocelyne JOAILLIER France

Je ne sais pas ce que mon arrière grand père Polycarpe avait fait jusqu'a ce qu'il soit engagé par le fils de Pascal Sébah. Mais c'est un fait: le studio Sébah n'était plus ce qu'il avait été du temps de Pascal Sébah en raison de sa maladie. Mon arrière grand-père Polycarpe fonda alors dès 1885, le partenariat Sébah & Joaillier, pionnier du domaine de la photographie et de l'orientalisme dans l’Empire Ottoman, débuta.

Aussi mon arrière grand-père Polycarpe étant un bâtant s'est beaucoup dépensé, a travaillé avec acharnement, et c'est grâce à son travail que le studio Sébah et Joaillier a été à l'époque un des studios les plus connus de Constantinople. Polycarpe était aussi un voyageur passionné. Il a sillonné le Moyen-Orient, rapportant bien des clichés et lors de la visite de l'empereur de Prusse, Guillaume II, c'est Polycarpe qui fit les prises de vue de cette visite. Et Guillaume II le nomma, en guise de remerciement, Attaché à la Cour Impériale de Prusse. Il avait le droit d'imprimer sur ses photos les armes impériales de Prusse.

Profitant du succès du partenariat, mon arrière grand père opposa sur la devanture du Studio Sébah § Joaillier une plaque identifiant le Studio de photos au 439 Grande Rue de Péra.


Commentaires