Musée Archéologique et Gustave MENDEL

Musée Archéologique et Gustave MENDEL

Gustave MENDEL Conservateur des Antiquités Grecques, Romaines, et Byzantines avait la responsabilité des catalogues et Publications des inspections et des fouilles et d’une publication périodique, exigeait une affiliation exclusive aux musées Impériaux.

Gustave MENDEL à mis en place un catalogue entièrement illustré (1800 pages et 14413 notices) qui à fait honneur à la Direction du Musée, qui en a conçue l’idée, qui en à inspiré et exécuté, si largement et si sévèrement, il peut faire envie à plus d’un musée Européen.

Ce grand projet qui devait utilement remplacer les anciens catalogues, avait du germer dans l’esprit de Gustave MENDEL et de O. Hamdi. Bey dès le début de leur collaboration.

Ce sont peut être la complexifié des techniques des transferts et des difficultés que Gustave MENDEL et son imprimeur font appel et s’adresse à un studio photographique d’Istanbul, Sébah et Joaillier pour réaliser les clichés des objets des monuments (en règle générale au format 21 x30).

Les premières photographies de Sébah et Joaillier concernant le musée de Constantinople datant des années 1880 entre le transfert des collections de l’église Sainte Irène au Tchnili Kiosk (1875) et l’ouverture du nouveau musée.

Ces années 1880 furent cruciales dans l’histoire de l’entreprise Sébah. En 1881 un incendie ravage presque tout son stock de plaques ; en 1886 meurt Pascal Sébah, son fondateur, en 1887 elle s’associe avec Polycarpe Joaillier, qui entreprend avec l’ardeur de reconstituer son catalogue.

De façon parfaitement synchronique, la décennie 1880 est fondatrice pour le Musé Impérial Ottoman. Nomination d'O. Hamdi Bey à sa tète en 1881. Adoption de méthodes modernes d’expositions, programmations de fouilles, ouverture du nouveau musée en 1891. La maison Sébah § Joaillier était alors en concurrence avec les frères Abdullah, auquel le Sultan accorda le titre de photographe officiel de l’Empire ottoman en 1889.

Peut être est ce en guise de consolation que Sébah § Joaillier devenus «Photographe de la Cour Royal de Prusse» la même année se virent confier la tache de photographier les collections du Musée de Constantinople et nommé «Photographes des Musées Impériaux Ottomans»

Ils rachetèrent d’ailleurs leur concurrent dès 1899. Un tampon «MUSEE IMPERAIL OTTOMAN » porté au dos de la plupart des épreuves Sébah et Joaillier, confirme en tout cas le caractère officiel de leurs campagnes photographiques au musée.

Tampon du musée au verso des tirages Sebah et Joaillier





Commentaires