Au fils du temps le Palais de Beylerbey

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui  je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.
Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Le Palais de Beylerbey, Beylerbey Sarayi en turc. 1900.

Il est situé au bord du Bosphore dans le quartier de Beylerbey sur la rive asiatique d’Istanbul. Le Palais de Beylerbey a été construit en 1865 par l’architecte Sarkis Baylan sous le règne du sultan Abdulaziz en remplacement d’un palais en bois édifié au début du 19ème siècle par le sultan Mahmud II. Le nom de Beylerbey, qui signifie le « bey des beys », a pour origine le sultan Mehmet Pasa qui avait pour coutume d’être surnommé de cette manière.

Le Palais de Beylerbey fut construit pour y accueillir les chefs d’États ou pour servir comme résidence d’été au sultan. Le sultan Abdülhamid II resta en captivité entre 1912 et 1918 à l’intérieur du Palais de Beylerbeyi. Il s’agira alors du dernier sultan à avoir vécu dans le Palais de Beylerbey.



Intérieur du Palais Beylerbey. 1900.

Magifique salle orientale du rez de chaussée qui contient un bassin en marbre luisant avec un jet d'eau au milieu.



Intérieur du Palais Beylerbey. 1900.

L'escalier d'honneur et ses plafonds peints en motifs orientaux.



Commentaires