Au fils du temps Galata

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable participation de mon cousin Fabrizio, vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Une photo du quartier grec de Constantinople en 1891. Et immortalisée par l’objectif de la maison Sébah § Joaillier.
Aujourd’hui, faisons un voyage photographique à travers le temps et voyageons à Istanbul au 19ème siècle. Plus précisément, nous nous arrêterons en 1891 et dans le district de Galata.

Ceux d’entre nous qui ne connaissent pas l’histoire byzantine ou qui n’ont pas eu la chance de se rendre à Constantinople, la région de Galata est connue par la « Loxandra » de Maria Iordanidou, qui vivait à Pera (ou Galata) de Constantinople, ainsi que des milliers de Grecs avant les événements de 1955 - alors, comme aujourd’hui, le centre commercial de Constantinople.

Ceux qui n’ont pas lu le livre ou n’ont jamais regardé la série télévisée, connaissent Galata simplement de l’équipe de football turque, Galata Sarai, qui est l’un des clubs les plus importants du pays voisin. En 1891, l’hebdomadaire littéraire « Estia » a donc publié une photo de la place Karakoy, immortalisée par l’objectif de la maison Sébah et Joaillier - absolument rien à voir avec la mégalopole d’aujourd’hui.



Commentaires