Au fils du temps Au Café Eden et les rives de Sar ıyer Büyüyükdere

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.


Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

15. Smyrne. Café Eden. 1890s.

Ce bâtiment, qui a une beauté de conte de fées avec son architecture et ses décorations, est le Cafe Eden, l'un des lieux les plus animés d'Izmir à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. A cette époque, un autre nom parmi les Levantins d'Izmir était le Jardin d'Eden. (De Jardind) Le café Eden, qui servait de salle de jeux à l'étage supérieur et de café-bar à l'étage inférieur, comme on peut le comprendre d'après les symboles des cartes sur les décorations du balcon à l'étage supérieur, était un lieu qui a été rempli et vidé par les riches d'Izmir depuis les heures du soir jusqu'aux premières lueurs du matin. Bien qu'il soit indiqué dans certains documents qu'il se trouve à Buca, l'endroit où se trouve le café Eden, lorsque vous entrez dans Kordon Boyu en direction du port d'Alsancak, est la zone située quelques appartements après le bâtiment où se trouve l'Association des journalistes d'Izmir. aujourd'hui.
Une autre détermination erronée du Café Eden est que ce magnifique bâtiment a été détruit par le grand incendie qui s'est déclaré après le 9 septembre 1922. Cependant, le grand incendie n'a pas atteint la zone où se trouve le Café Eden et les bâtiments de la zone s'étendant de Gündoğdu à Punta sont restés intacts. Cependant, le Café Eden, qui a commencé à servir le 3 juin 1888, n'a même pas vu 1922, et a été démoli pour une raison inconnue avant cette date. Photographe : 




Bosphore. Buyukdere, vue du Quai, nég. no.635. 1890's.

Les yachts sur les rives de Sar ıyer Büyüyükdere étaient traités à la fois comme une station balnéaire d'été et comme une zone résidentielle à cette époque, en particulier les choix des riches étrangers.
Il est possible de rêver le bruit d'une calèche tirée par des chevaux depuis la route de terre qui passe à côté d'eux.

Commentaires