Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable participation de mon cousin Fabrizio, vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.
Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.
Le SMS Goeben est un croiseur de bataille construit pour la Marine Impériale allemande (Kaiserliche Marine). Avec le SMS Moltke, ils forment la classe Moltke. Il est baptisé du nom du général prussien August Karl von Goeben (1816-1880).
Construit par les chantiers Blohm & Voss, le SMS Goeben est mis à l'eau le 28 mars 1911. À sa mise en service, il est affecté à la Division de la Méditerranée (Mittelmeerdivision) de la Marine Impériale allemande. Début août 1914, profitant de l'absence de coordination entre les amirautés britannique et française, de la confusion de la situation internationale (neutralité de l'Italie, dates différentes de l'ouverture des hostilités des puissances concernées) et des erreurs de jugement des amiraux de la Mediterranean Fleet, le bâtiment, aux ordres du contre amiral Souchon, réussit à gagner les Dardanelles, et est fictivement rattaché à la marine de l'Empire ottoman sous le nom de Yavuz Sultan Selim. C'est le dreadnought à la carrière la plus longue de l'histoire navale, puisqu'il est resté en service dans la Marine turque jusqu'en 1971. Il a été démoli en février 1976.
Constantinople (Stamboul) Le Mihrab de Sainte Sophie et les deux énormes cierges.
Dans toute Mosquée, on trouve parfois, au fond,, et dans l’orientation de la Mecque, le Mihrab, qu’est à la Mosquée ce que le Maitre d’Hôtel est à l’église Catholique. Le Mihrab est une espèce de baie ou de niche, pratiquée dans la muraille, et ornée ordinairement de marbres précieux, mais ne contenant ni images, ni rien semblable à un autel. A Sainte Sophie le Mihrab placé dans la direction de la Mecque, se trouve pas au milieu de l’abside, l’ancienne basilique chrétienne n’étant pas, cela se conçoit, orienté régulièrement vers les lieux saints de l’Islamise. Il est placé tout de travers, ce qui produit un effet un peut choquant à l’œil. C’est pour la même raison que les nattes ou tapis qui recouvrent le sol de marbre du temple sont déposées obliquement pour permettre aux fidèles de se tourner vers l’orient, et offrent, par cela meme, un coup d’œil discordant avec les lignes architecturales.
Commentaires
Enregistrer un commentaire