Au fils du temps Vendeur et Bosphore

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable participation de mon cousin Fabrizio, vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Marchand de pidé, nég. no.89, 1890s.

Le vendeur de pita, que l'on voit rarement chez les vendeurs de rue, ressemble à un lahmacun. Les gens réunis autour de lui, bientôt le comptoir sera probablement vide.



Château d'Europe. Bosphore, nég. no.365. 1890s

Cette image très rare prise du côté anatolien de Rumeli Hisar ı, qui est probablement la seule et pour la première fois numérisée, vient d'être ajoutée à la collection après un petit voyage. Contrairement aux autres images Hisar, il y a un coin au premier plan où se trouvent les ferronneries de Kasr à la sortie du Bosphore de la rivière Küçüksu. Des paniers sous l'arbre à côté du bateau ont probablement servi à remplir et décharger en lien avec les véhicules marins. Les maisons Hisariçi, le cimetière de Kayalar (A şiyan), les collines vides et les algues qui n'existent pas aujourd'hui ajoutent une beauté différente.

Commentaires