Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable participation de mon cousin Fabrizio, vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.
Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.
64. Brousse. Quartier arménien. 1890s.
Bursa était et est toujours l'une des villes les plus importantes d'Asie Mineure occidentale. Il trouve ses origines dans la haute antiquité. En 1326, les Ottomans ont capturé Bursa et en ont fait leur première capitale jusqu'à ce qu'elle soit temporairement perdue en 1402 au profit de Tamerlan, dont l'armée a pillé et incendié la ville. Même après que les Ottomans ont transféré leur capitale à Andrinople (Edirne) et plus tard à Constantinople (Istanbul), Bursa est restée une ville importante et a été utilisée comme base d'opérations pour lancer des campagnes militaires à l'est. C'était la capitale du sanjak et plus tard de l' eyalet puis du vilayet de Khudavendigar (Hudavendigar).
Brusa, dans le Vilayet de Brusa, au pied de l'Olympe mysien et à quelque 90 kilomètres au sud de Constantinople (…) est le principal centre de production de soie en Turquie et sa principale industrie est la filature de soie. C'est aussi une station balnéaire d'une renommée plus que locale ; ses sources chaudes, où les nobles romains d'autrefois avaient l'habitude de prendre leurs «cures», possèdent des qualités qui sont déclarées inégalées.
104. Brousse. Quartier arménien et Kiosque Impérial. 1890s.
Située à une vingtaine de kilomètres de la mer de Marmara au pied du mont Olympe , la ville de Bursa comptait jusqu'en 1915 une population arménienne de 11 500 habitants installés principalement dans les quartiers de Setbaşi et Emir Sultan. Les Arméniens et les Grecs de la ville représentaient plus d'un tiers de sa population, qui comprenait également un grand nombre de muhacirs récemment venus des Balkans. La colonie arménienne de Bursa, fondée avant le XVe siècle, s'est considérablement développée au début du XVIIe siècle avec l'arrivée d'exilés fuyant les guerres turco-russes.
La prospère communauté arménienne de Bursa possédait, au milieu du quartier de Setbaşi, un ensemble de bâtiments, dont une cathédrale, un grand lycée et des écoles élémentaires. Les principales activités économiques des Arméniens étaient la fabrication de la soie, la taille des diamants, la fabrication de tapisseries et la production de bijoux en or. Leurs résidences d'été étaient situées dans la banlieue de Çekirge, avec ses sources chaudes et son spa.
Commentaires
Enregistrer un commentaire