Au fils du temps Bazard et Anatolie

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable participation de mon cousin Fabrizio, vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Entrée de Missir Tcharchi, nég. no.861, 1890s

Le bazar égyptien à Eminönü est en service depuis 1660. On estime qu'il a obtenu ce nom dans les années 1700 puisqu'il a été fabriqué avec les impôts perçus en Égypte à cette époque. Quand elle a été ouverte, elle s'appelait Valide ou New Bazaar tout comme la mosquée voisine.
Outre les aktars qui émettent les parfums des épices, il y a aussi des artisans qui vendent d'autres aliments et articles touristiques. La réouverture de Pandeli n'est pas seulement le goût de ses plats mais aussi l'authenticité de son décor qui attire les gens.
Il est possible de retrouver cette photo en cartes postales.

www.sebahjoaillier.com




Eaux douces d'Asie, nég. no.671, 1890s.

La rivière Göksu coule juste à côté de la mer Anatolie dans le Bosphore. Parfois, c'est confondu avec Minor. Bon nombre des voies navigables qui étaient bordées le long du ruisseau qui est passé quand la navigation sont manquantes aujourd'hui.




Commentaires