Au fils du temps Bosphore et Galata

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable autorisation de mon cousin Fabrizio, vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Bosphore Côté d'Asie prise de Roumeli Hissar, nég. no.616, 1890s.

Qu'auriez-vous pensé si vous marchiez sur la plage de Rumelihisar ı et que soudainement vous voyiez un navire de la compagnie à roues latérales vapeur-i-Hayriye ?

www.sebahjoaillier.com



n° 868. Quais de Constantinople Galata.

Galata – Ca faubourg, qui occupe toute la porte N. de la Corne d’Or la plus rapprochée de Stamboul, portait le nom de Sykae (les figuiers) sous les premiers empereurs grecs, il fut embelli considérablement par Justinien et rattaché à la ville. En 1216, il fut occupé par une colonie de Génois, qui surent s’y rendre interdépendants des empereurs de Byzance, et menacer quelquefois leur autorité. On les accuse d’avoir pactisé avec Mahomet II pendant le dernier siège de Constantinople, dans l’espoir d’obtenir la conservation de leur indépendance et de leurs privilèges. En tout cas, ils furent trompés dans leur attente : le vainqueur détruisit cette colonie latine. Toutefois Galata resta le séjour des Francs. Les anciens murs forment un circuit de 6 kilomètres, mais en un grand nombre d’endroits ils ont été englobés dans les maisons ; Le faubourg s’élève en étage sur la colline conique, depuis les eaux de la Corne-d’Or jusqu’aux premières maisons de Pera, avec lesquelles il n’y à pas de séparation bien distincte.



Commentaires