Au fils du temps Sirkeci

Au fils du temps ou j’ai découvert que mon arrière-arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés de l‘empire ottoman je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable autorisation de mon cousin Fabrizio, vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et ses commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Sirkeci, nég. no.873, 1890.

Sirkeci est un quartier du quartier Eminönü du district de Fatih à Istanbul, en Turquie. Le quartier borde au nord l'embouchure de la Corne d'Or, à l'ouest le quartier de Bahçekapı, à l'est le quartier du palais de Topkapı et au sud le quartier de Cağaloğlu

Les quais les plus fréquentés de la ville étaient alignés l'un par l'un d'entre eux était Sirkeci. Une image très vive, des navires à roues latérales vaporables, des voiles, des voitures tirées par des chevaux, des gens dispersés dans toutes les directions..

www.sebahjoaillier.com




Gare de Sirkeci, nég. no.422, 1890s.

La gare de Sirkeci (en turc : Sirkeci Garı) est une gare terminus du reseau des Chemins de fer de l'État de la République de Turquie (TCDD) à Istanbul. Elle se trouve sur la partie européenne de la ville dans le quartier d'Eminönü, un sous-district de Fatih, non loin du parc Gülhane et du palais de Topkapı.

Construite par les Chemins de fer Orientaux et inaugurée 3 novembre 1890 par le sultan Abdülhamid II, la gare était réputée pour être le terminus de l'Orient-Express. En direction du Moyen-Orient, les trains partaient de la gare de Haydarpaşa, sur la rive asiatique de la ville.



Commentaires