Interview de Jocelyne JOAILLIER sur la famille qui remonte le temps
La famille Joaillier remonte le fil du temps
Entretien avec Jocelyne JOAILLIER, décembre 2019 - Renaison - France
Jocelyne Joaillier Lazardeux, avec l'aide de son époux, Jilles, a créé un site dédié à sa généalogie. Rencontre.
Emigrés en Turquie après la Révolution
Quelle est l'histoire de votre famille ? Comme cela est expliqué sur le site consacré à mes ancêtres, les Joaillier ont émigré de la France vers la Turquie après la Révolution, donc au XIX e siècle.
Comment se sont passées vos recherches ? J'ai retrouvé un cousin, Fabrizio Casaretto, qui vit toujours à Constantinople avec sa famille. Quand j'ai découvert ce que mes ancêtres avaient laissé comme héritage socioculturel, cela m'a émerveillée. Avec Fabrizio, nous avons longuement échangé nos informations sur la vie de la famille Joaillier en Turquie et la nôtre en France. C'était passionnant. De nombreux documents, des photos extraordinaires, tout un patrimoine a été redécouvert.
La photo tient-elle une place importante dans votre vie ? Beaucoup. Grâce à elle, ce n'est pas seulement notre histoire que nous retrouvons, c'est aussi celle des autres. Et je suis très à l'écoute de ce qui m'entoure. Tous ces documents sont d'une grande richesse. Ils dévoilent la vie en Turquie au début du XX e siècle et sont surprenants à plus d'un titre. Par leur qualité, par leur diversité, par l'enseignement qu'ils apportent.
Que vous ont apporté ces recherches ? J'ai renoué avec ma famille et je suis restée en contact avec elle.
Pratique. Jilles Lazardeux a créé un site web consacré à la famille de son épouse et à une partie de l'histoire de la Turquie : joaillier.e-monsite.com
Entretien réalisé par Gilles BARDET -Pays Roannais - Loire - France
Commentaires
Enregistrer un commentaire