Grands photographes de l’Empire ottoman
Polycarpe Joaillier 1848-1904
Par Ismail Veli........le 5 avril 2018 !
Polycarpe Joaillier, photographe Français, était basé à Constantinople. Il était l’un des photographes les plus diversifiés de l’Empire ottoman.
Ses photos allaient d’édifices pittoresques, historiques et religieux, de palais et surtout de photos d’indigènes du Moyen-Orient. Après la mort de Sébah Pascal en 1886, il fait équipe avec Jean Pascal, fils du légendaire Sébah. Le partenariat qui s’appelait Sébah & Joaillier est devenu l’un des studios photographiques les plus réussis et les plus célèbres de l’Empire ottoman. Ils étaient aussi les photographes officiels du sultan ottoman. Je pense en particulier que leurs photos étonnantes de gens locaux et de la classe supérieure au cours de la période 1890-1900 nous ont laissé une vision claire du mode de vie, de la robe, du costume, de la pauvreté et des individus riches qui nous donnent un aperçu des conditions de vie ottomane pendant la période en question.
Une carte postale du studio photo de Sebah & Joaillier
![]() |
Une boutique à Istanbul. 1884 |
Café. Istanbul 1885.
Polycarpe Joaillier
En 1889, l’empereur allemand Guillaume II et son épouse, la reine Augusta Victoria, étaient en visite d’État à Constantinople. Le sultan Abdul Hamid II les a accueillis comme des amis. Les photographes lors de leur visite étaient Sébah & Joaillier. Les membres de la famille royale en visite ont été tellement impressionnés qu’ils ont décerné aux partenaires « Le prix du palais prussien pour la photographie ». C’est devenu le cadeau d’excellence le plus prisé du studio. Malheureusement, Sébah Pascal n’était pas en vie pour assister à cette grande réussite de son jeune fils et de son partenaire, mais devait regarder du ciel avec un sourire l’incroyable qualité photographique qu’il a enseignée à son fils. En 1901, le sultan a honoré le Kaiser en nommant une fontaine de la mosquée Sultan Ahmet « La fontaine allemande / ou Kaiser Wilhelm Fountain ». Il a été construit en Allemagne mais apporté en Turquie par bateau et inauguré le 27 janvier le jour de l’anniversaire de l’empereur. Les photographes de l’occasion étaient Sébah & Joaillier.
Beaucoup de cartes postales et de photos du studio à l’époque ont été réimprimées à maintes reprises. Lors de ma dernière visite au Grand Bazar d’Istanbul, j’ai exploré le marché du livre juste à l’extérieur du bazar, à ma grande joie j’ai trouvé de délicieux livres de photos ottomanes, et des réimpressions des cartes de Sébah & Joaillier. Lors de la première inspection, j’ai pensé que les cartes pourraient simplement être des aperçus imaginaires de la vieille Constantinople. La raison en était qu’il y avait beaucoup de bâtiments avec des affiches Français et anglaises. Après une étude plus approfondie et un peu de recherche, j’ai découvert que de nombreux magasins étrangers faisant des affaires dans la partie de la ville appelée Kadikoy étaient en fait un éventail étonnant de diversité internationale et raciale qui reflétait clairement la nature multiculturelle massive de la ville. Le partenariat Sébah & Joaillier, bien que fructueux, n’a duré que 10 ans. Joaillier revint à Paris en 1900 et mourut malheureusement peu après en 1904.
De nombreuses images célèbres de Constantinople que de nombreux touristes achètent aujourd’hui sous forme de cartes postales ont leurs origines dans le travail étonnant que le partenariat Sébah & Joaillier a produit. Le pont de Galata, Agia Sofia, Dolma Bahce, Kucuksu Kasri, le Bosphore pour n’en nommer que quelques-uns. Malheureusement, beaucoup de gens aujourd’hui ne connaissent pas les origines ou l’histoire de ces grands hommes. Mais avec l’influence croissante et les informations facilement trouvées sur Internet, la sensibilisation et l’héritage de ces grands photographes continueront sans aucun doute à sensibiliser le public. C’est au moins un aspect positif d’Internet.
Sebah & Joaillier Sebah & Joaillier
Commentaires
Enregistrer un commentaire