Au fils du temps et la Fontaine Ahmed et avec la Legation de Belgique.

Au fils du temps où j’ai découvert que mon arrière-grand-père Polycarpe était un photographe les plus diversifiés du Moyen Orient je n’ai eu de cesse de découvrir des photographies de Sébah-Joaillier et aujourd’hui avec l’aimable participation de mon cousin Fabrizio CASARETTO vivant en Turquie, je vous fais découvrir des photos et éventuellement des commentaires de la vie d’hier et d’aujourd’hui.

Ne dit-on pas que souvent les photographies disparaissent et reviennent par des chemins mystérieux.

Fontaine Ahmed, nég. Non, non. 1049. Années 1900.

3. Les clichés de la fontaine Ahmet ont été faits devant l'entrée principale du palais Topkap ı par différents studios. C'est une photo rare et très rare de S&J sous cet angle, plus souvent vue sur cardpoatals.

www.sebahjoaillier.com



38. Legation de Belgique.

Construit par l’architecte Kampanaki, le consulat de Belgique a fait office d’ambassade jusque dans les années 1930.

Ce fut la deuxième représentation du petit royaume à Istanbul. La première, dite légation de Belgique, était installée à l’ancienne rue de la Poste (Postaçilar Sokak), dans le quartier de Tünel / Tomtom Kaptan.

L’architecture néo-classique du palais de Belgique se veut modeste, bien que la façade ouest comporte un escalier monumental surmonté de colonnes doriques. Un jardin se situe à l’est et portait autrefois le joli nom de « Bosquet des Fougères ».









Commentaires